La côte Caraïbe – De Cancun à Tulum

Janvier 2020

Dans cet article, nous détaillons les 3 villes que nous avons faites sur la côte Caraïbes. Elles sont dans un ordre chronologiques, en lien avec le road Trip fait dans la région du Yucatán.

Cancun :

On ne le compte pas dans les spots à visiter car pour nous cette ville n’a d’intérêt que son aéroport. Cette ville ne compte que des complexes hôteliers avec leurs accès privés aux plages.
Nous n’avons passé qu’une nuit en arrivant et une autre la veille du départ et nous avions un petit hôtel trop mignon avec un rooftop, vue sur la mer.

1 – Akumal

Cenote El Eden

Le premier cenote que l’on a fait et le premier tout court pour Johann, ma mère et mon beau-père.

Les cenotes

(prononcé « cénoté ») sont des réservoirs d’eau douce souterrains, semi-ouverts ou ouverts. La Péninsule en compterait plus de 10000 ! La région n’a pas de rivière mais un réseau immense de rivières et grottes souterraines. Les cenotes sont souvent reliés à l’océan donc ils peuvent avoir une couche supérieure d’eau douce et une couche inférieure d’eau salée. On les trouve essentiellement en Amérique du Latine et atteignent parfois plusieurs dizaines, voire centaines de mètres de profondeur.

Celui là est à ciel ouvert et peu profond. Nous étions les seuls avec une autre famille donc les garçons ont pu observer les poissons tranquillement.
Sur le chemin du retour, on est tombés sur un, un peu par hasard. Mais celui-ci était dans une grotte avec des tas de chauves-souris, un joli spectacle.

La désillusion

A peine arrivés nous avons été déçus, c’était mon spot préféré il y a 6 ans pour nager avec les tortues, une petite plage de sable blanc préservée du tourisme de masse. Aujourd’hui, après avoir payé l’entrée à la plage et passé un portique de métro, il faut se payer un guide obligatoire à 25€/pers pour aller nager dans 10m² et observer quelques tortues prises au pièges.
On a été déçus voire écœurés de voir et entendre que sous prétexte d’un « éco-tourisme », les tortues (prétendument) sauvages sont en fait enfermées dans la baie et nourries pour pouvoir être approchées des touristes. Comment peut-on dire que l’on préserve les tortues en les enfermant et en leur faisant subir du stress à être pourchassées voire touchées par des dizaines (ou centaines) de personnes par jours ?… C’est une question à laquelle nous n’avons pas trouvé de réponse mais qui se répète un peu sur toute la côte, surtout de Cancun à Tulum. Et on en parle des hôtels de luxe qui ont un ou deux dauphins dans leur piscine ? Bref, le bien être animal n’est pas leur principale préoccupation et c’est bien dommage. Ils dénaturent la nature, pour faire venir les touristes et faire du chiffre, une logique que nous avons du mal à cerner.

C’est pour ça qu’on parle d’attrape touristes car au final tout sur place est fait pour eux, ne laissant plus aucune place aux locaux, même au niveau des prix. En 5 ans, les prix ont parfois plus fait que tripler ! Par exemple, la réserve de Yal-Ku qui était un bijou de la nature, où on pouvait faire du snorkelling pour 110 pesos. Aujourd’hui, l’entrée coûte quasiment 300 pesos car il y a l’obligation de louer un gilet de sauvetage…
Vous l’aurez compris, on était assez déçus mais on s’est réconforté avec des soupes dans le petit village d’Akumal, qui est bien plus pauvre que le côté plage et avec la piscine de notre hôtel, perdu dans la jungle. On a dormi dans une chambre dans un style troglodyte !

Pour se remettre de nos peines, on a aussi pris un café et jus au Bar « La Buena Vida » sur la chemin allant à la réserve Yal-Ku. On a but les pieds dans le sable.
Tips : dans cette zone toutes les plages sont « privées » mais si vous partez depuis le bar, vous avez accès à la plage et nous avons trouvé un hôtel en vente avec encore des transats libres sur la plage. Mais il est possible de profiter de cette plage gratuitement.

2 – Tulum

C’est THE endroit pour acheter des attrapes rêves ou des objets en macramé. Il y en a partout dans les boutiques du centre mais sur la route Tulum – Coba, on peut tomber sur des pépites, directement au producteur.

Les ruines

Des ruines à flan de falaise, face à la mer : le paradis. Il vaut mieux arriver tôt pour ne pas faire la queue devant le guichet et surtout ne pas avoir trop de monde sur le site. L’entrée coûte 80 pesos par personne.
Le site dispose d’un accès aux plages, mais le jour où nous y sommes allés, l’eau était agitée donc l’accès était fermé. Nous avons repris la voiture pour venir dans la rue derrière les ruines et accéder aux uniques plages publiques de la ville. Les autres sont payantes car devant des hôtels. C’est le cas partout entre Cancun et Tulum, sauf à Playa Del Carmen qui a aussi une plage publique.

Transport : Si vous avez un véhicule, vous pouvez aller vous garer directement au parking à l’entrée des ruines (80 pesos). Mais il y a peut être des personnes avant qui vont vous en dissuader, en disant qu’il est plein ou qu’il n’y a plus d’accès. Allez vérifier avant de vous garer au premier parking que vous voyez.

Un peu d’histoire

Ce qui a rendu unique ce site, c’est avant tout sa position sur une falaise, avec vue sur l’océan. L’accès à la mer permettait un grand nombre d’échanges commerciaux avec l’Amérique Centrale. Les ruines que l’on trouve sur ce site sont pour la plupart d’anciennes demeures de prêtres ou nobles. La population vivait dans la jungle, hors des remparts et n’y pénétraient que lors des fêtes.

La biosphère de Sian Kaa’n

Pour visiter la biosphère, nous avons pris un guide. Connaissant nos penchants en organisation dans le voyage, on s’y est pris au dernier moment et le tour en groupe était complet. On nous a proposé l’option avec guide privée, dans notre véhicule. C’est le meilleur moyen pour en mettre plein les poches à l’entreprise…
Même si nous avons appris beaucoup de choses et que notre guide était intéressant, on ne le referai pas. On s’y est pas retrouvé au niveau qualité/prix. Nous avons payé pour une journée en privée soit 92€ par personne avec le guide dans notre voiture. Le prix en groupe peut descendre à 80€ si le combi est plein.

On vous propose une alternative, à laquelle on avait pensé mais on était pas sûrs. Le plus simple quand on a un véhicule et d’aller jusqu’à Punta Allen et de négocier le tour en bateau directement sur le port. Les lanchas peuvent coûter 2000 pesos par exemple, et si vous trouvez 2/3 personnes avec qui la partager, ça revient beaucoup (beaucoup) moins cher.

Déroulement de la journée : faire plus de 40 km dans la réserve en voiture jusqu’au bateau qui vient nous chercher sur une plage côté lagune. On part pour l’île aux oiseaux, ils sont assez nombreux. On poursuit jusqu’à la mer pour voir quelques dauphins, puis un peu plus loin pour une tortue. On s’est arrêtés 10 min dans une piscine naturelle avant de repartir manger un poisson à Punta Allen. On reprend le bateau jusqu’à la voiture. On a donc fait à peu près 3h sur la mer ce qui était correct mais il y avait eu du vent les jours précédents donc la mer était agitée, l’eau trouble et nous n’avons pas pu faire de sorkelling (et pour le même prix…) #grosrâleurs

On a quand même beaucoup appris avec notre guide :

• La mangrove a la capacité de transformer l’eau salée en eau douce. C’est pour ça qu’il peut y avoir des lagunes dans la mer.
  • Sian Ka’an est l’unique endroit avec 4 sortes de mangroves au même endroit.
  • Sian : l’endroit où quelque chose commence. ka’an : ciel. Les Mayas ont choisi ce mot car on peut voir le ciel en miroir et donc on sait pas où la lagune finie et où le ciel commence.
  • Cenote : caverne ouverte avec constitution des murs en calcaire, reliée à un système de rivière souterraine.
  • Il y a de nombreuses algues toxiques le long des plages. C’est un fléau sur toutes les côtes Atlantiques. L’année dernière, 60% des réservations ont été annulées à une période de l’année à cause des sargasses.

Surtout sur les animaux :

• On peut trouver deux sortes de crocodiles. Croco américain (agressif, reste près du bateau, peut attaquer, mesure plus de 6m, yeux sur le côté de la tête) ou mexicain (plus calme, 3/4 m, veut s’échapper si le bateau s’approche, yeux sur le dessus de la tête). Ils sont environ 2200 à avoir été enregistrés par les chercheurs.
  • Les dauphins, un animal très intelligent mais les dauphins mâles se mettent à plusieurs sur une femelle pour la féconder contre son gré. (Chez nous, on appelle ça un viol… Coucou Flipper). Sinon, le mâle alpha avec les autres mâles ont un rôle protecteur et peuvent devenir agressifs surtout s’il y a des bébés. Il existe 7 delphinariums dans des hôtels entre Tulum et Cancun. Dans ces parcs, les dauphins sont souvent seuls ou à deux et vivent 20 ans, contre 60 ans dans la nature…
  • La tortue est un animal stressé. Sur la côte, on peut trouver 4 espèces de tortues marines. Il faut garder le silence avec elles, sinon elles replongent. Elles peuvent rester jusqu’à 7h sous l’eau, en fonction de l’activité.
  • On peut trouver des requins si la mer est ouverte, oui mais, ils n’aiment pas l’eau chaude donc pas trop.
  • Le lamantin se trouve proche des cenotes ou sorties des lagunes. Ici il y en a 17 qui vivent ensembles alors que normalement ils sont plutôt solitaires. C’est un mammifère aquatique complètement végétarien. Petite particularité : la femelle allaite durant 2 ans et si le bébé part loin elle fait sortir du lait pour qu’il sente et revienne. Dans la mythologie, cet animal fait référence aux sirènes ou d’autres formes féminines.
  • Beaucoup de singes surtout des singes araignées. Malheureusement, des gens les prennent comme animale de compagnie et cela déforme sa nature… Il « tombe amoureux » de  »son propriétaire » et peut se montrer agressif s’il pense qu’une personne est attirée ou peut faire du tord à la personne qu’il aime.
  • On peut trouver 188 sortes de reptiles, surtout des serpents.
  • Le moustique… On ne le craint pas plus que ça, mais elle (il n’y a que les femelles qui piquent pour nourrir les oeufs) tue un million de personnes par an.

Pourquoi certains endroits imposent de ne pas mettre de crème solaire ?

La crème solaire est dévastatrice pour les coraux car dans l’eau, elle reste en surface et empêche le soleil de pénétrer mais également un produit dedans est toxique pour les coraux. Le corail est un mélange de pierre, animal et plante. Quand on retrouve des coraux fraîchement échoués sur la plage, ils sentent le poisson ou fruits de mer et pas juste l’algue. Une partie cherche donc le soleil pour faire la photosynthèse. Des produits se mélangent à l’eau et sont absorbés par les coraux et les font mourir. C’est encore pire si on les touche avec nos doigts plein de crèmes : il faut juste observer !

Muyil

Juste après la réserve de Sian Ka’an, nous avons décidé d’aller de l’autre côté, aux ruines de Muyil, au sud de Tulum. On est arrivés un peu tard (16h) et le garde fermait une demi-heure plus tard. Nous avons fait le tour vite fait et seuls.
Le site en lui même est petit (45 pesos) mais si l’on s’y enfonce un peu plus, on arrive à la lagune (50 pesos) où l’on peut faire un tour de lancha dans les mangroves ou se laisser porter par le courant (comme à Bacalar).